Exposition et Résidence Artistes pour la Paix

Des milliers de réfugiés quittent actuellement l’Ukraine pour échapper aux violences de la guerre. Parmi eux se trouvent de nombreux artistes professionnels, qui sont obligés de quitter leur logement et ateliers pour trouver la sécurité en France. Arrivant ici, ils souhaitent continuer leur travail le plus vite possible. Nombre d’entre eux sont des artistes d’envergure, qui exposent leurs œuvres au niveau international.

Ce travail inestimable permet de mettre en lumière la situation en Ukraine et de valoriser l’arrivée des réfugiés sur notre territoire.

A notre niveau, le meilleur moyen d’agir pour accompagner ce mouvement et le processus d’intégration est de proposer des espaces de travail au sein de notre projet l’Espace Enchanté.

Nous accueillons cette année plusieurs artistes réfugiés, qui trouvent des espaces de travail dans le Manoir de Rovorée.
Leur temps de résidence est accompagné d’une exposition d’art Ukrainien.

Alexandra Kovaleva – début juillet

Née en Crimée en Ukraine, Alexandra vit en temps de paix à Kiev. Son projet « Faiytales » (contes de fées) sera exposé début juillet ainsi qu’une performance avec de la terre de son pays natal.
http://aleksandrakovaleva.com/
https://www.instagram.com/sasha.kovaleva_/?hl=fr

Anna Gidora – en août

Née dans la région de Soumy en Ukraine, Anna a étudié à l’atelier d’art de Boris Danchenko, puis à l’Institut pédagogique de Koursk. Elle est artiste-peintre, mais aussi experte en land art, enseignante, et membre de l’Union nationale des artistes d’Ukraine. Elle vit et travaille à Kiev
https://www.instagram.com/anagidora_paintings/?hl=fr

Vous pouvez soutenir le projet via notre crowdfunding :  https://www.helloasso.com/associations/l-espace-enchante/collectes/artistes-pour-la-paix/