Le Collectif Enchanté

Vous souhaitez rencontrer le Collectif Enchanté ?

Chaque week-end, vous pouvez rencontrer un artiste du collectif au Café Enchanté !

Benoît Frech
Ingénieur son

De la voix-off au reportage TV, documentaire radio ou tv, captation musicale, téléfilm, court- moyen- long-métrage.

Benoît est plasticien sonore, fort de multiples casquettes techniques et artistiques dans l’audio analogique et numérique. Il tend à replacer le sens de l’ouïe au centre de la perception de soi dans notre environnement macro et microscopique. De créations sonores très courtes à des ambiances d’expositions, il s’applique à partager son engagement envers la préservation de la Nature et des Droits de l’Homme.

Diplômée en graphisme et des Beaux-Arts.

Son travail explore l’interdépendance de toute vie et le lien entre l’humanité et la nature. Profondément touchée par la beauté et la symétrie du monde végétal, les plantes sont souvent de point de départ de son travail.

La composition organise les sujets en forme d’insectes, d’animaux, de géométrie sacrée. Ses collages végétaux deviennent pochoirs pour l’impression et pour un travail avec des matériaux photosensibles. 

Très soucieuse des conditions environnementales naturelles, l’artiste invite l’observateur à contempler la perfection et la fragilité de l’équilibre naturel. 

 

Créatrice de produits cosmétiques naturels, maitre-savonnier, créatrice de vêtements et d’accessoires, écrivain, photographe. 

Olga cultive l’amour pour les matières naturelles depuis son enfance. Elle travaille avec de l’alpaga, du lin, de la soie, du cuir pour fabriquer des collections authentiques et intemporelles. Elle crée également des savons naturels et d’autres produits cosmétiques éco-responsables. 

 Vivre simplement, en harmonie avec la nature, apprécier les choses qu’elle nous donne tout en respectant l’environnement dans lequel on évolue. Ouvrir grand les yeux sur la beauté du monde, observer, apprendre et tisser notre propre histoire. 

Olga Millet
Plasticienne

Olga Millet, créatrice du grenier aux merveilles est une artiste plasticienne autodidacte multi matières inventant un monde au gré de ses inspirations. De contes et légendes revisités en découvertes magiques, c’est tout un univers que vous découvrez sous vos yeux.

Melody Raulin

Plasticienne

Née en 1983 à Genève et diplômée des Beaux-Arts de Dijon en 2011, Melody se démarque par un parcours atypique en ayant également suivi les enseignements des écoles d’arts de Lyon et Cergy. Elle explore une pratique gestuelle abstraite hybride à mi-chemin entre la trace et l’effacement. Depuis 2010, le monotype occupe une place prépondérante dans sa démarche. Cette technique d’impression consiste à exécuter un tirage unique et instantané, qu’elle s’approprie par des notions de légèreté, de fluidité, d’aléatoire et d’effet de surprise. Ses recherches ont toujours été guidées par le besoin de représenter une certaine profondeur par un minimum de matière.

Après une expérience professionnelle en recherche médicale à Genève, Teresa a voulu revenir à une activité plus proche de son humanité, de son environnement, de son cœur d’enfant et de l’artiste qui sommeille en elle. Il lui semble indispensable d’éveiller cette dimension pour sensibiliser ses congénères à retrouver un équilibre entre la créativité du vivant et la matière. Elle a créé son entreprise en 2020, au service de l’ « être » pour apporter une écologie multi-dimensionnelle dans la vie quotidienne.
Avec des formations autour de l’art, comme la musique, la danse, le yoga, des pratiques d’art-thérapie, mais aussi une formation en chamanisme liée à son expérience professionnelle en psychiatrie, aujourd’hui elle crée des ateliers de yoga et de collages.
L’objectif, propager une sensibilisation et une recherche de bien-être, par le respect de la vie qui s’anime à l’extérieur comme à l’intérieur de nous. Éclairer, guider, observer quelles sont nos propres ressources grâce à des activités d’expression simples et ludiques.

Nathalie Laforge

Plasticienne

Animée par la volonté de créer du lien entre les Vivants, de toucher le cœur par l’émerveillement et l’esprit par une remise en question profonde du paradigme sociétal occidental actuel.

Slasheuse engagée, ancrée au territoire du Bas-Chablais depuis la naissance, inspirée par l’héritage celte et l’art de vie traditionnel japonais qui accordent une place majeure au rituel, à la beauté et au lien avec la Terre.

Nathalie est guide Shinrin Yoku (bains de forêt japonais) et se sent en profonde reliance avec la forêt. Poète des sous-bois, elle explore diverses pratiques artistiques en co-création avec le Végétal, comme notamment le Tataki Zomé, l’art de marteler l’essence d’une plante, en conscience, sur le tissu..

Larissa Mayorova

Larissa Mayorova

Peintre, enseignante, illustratrice, restauratrice d'oeuvres d'art

Née à la frontière de l’Europe et de l’Asie en Russie, Larissa vit en France depuis 20 ans.
En Russie, elle est diplômée en tant que décoratrice de théâtre et d’Université pédagogique. Elle a travaillé comme enseignante au lycée. Après son installation en France, Larissa participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives dans toute l’Europe. Médaillée de bronze d’Union  Artistes Français, prix de la fondation Taylor Paris, Palme de la ville de Cannes, etc.
Larissa a aussi travaillé dans les éditions Jeunesse en tant qu’illustratrice. Elle travaille depuis de nombreuses années avec la galerie Au Soli à Megève où vous pouvez voir ses oeuvres en permanence.
A l’Espace Enchanté, Larissa a repris son métier d’enseignante. Elle donne maintenant des cours de peinture et d’aquarelle pour adultes et enfants.

Philippa Langrish est une artiste et écrivaine primée qui vit en Haute Savoie. Elle travaille principalement dans la gravure, l’aquarelle et l’art numérique.

Lorsqu’elle vivait aux Philippines, elle a appris l’artisanat ancien de la gravure sur bois et sur caoutchouc pour créer des gravures en relief originales. Ses gravures illustrent l’importance de nos espaces verts communs en tant que lieux de réflexion, de guérison, d’inspiration, de protection et de chérir.

En gravant à la fois la figure et le paysage avec les mêmes traits linéaires, ses œuvres montrent la figure non seulement comme faisant partie de la nature, mais comme étant inextricablement liée à celle-ci.

Philippa a auparavant travaillé comme illustratrice graphique pour l’ONG environnementale mondiale Not1More pour la participation de l’organisation au Sommet sur le climat Cop26 à Glasgow. Les illustrations de ce projet ont été inspirées par la protection du paysage naturel et des personnes qui en dépendent.

Philippa a été lauréate du festival Arts Dans La Rue 2023 à Thonon-Les-Bains. Elle adore participer au street art et a également été sélectionnée comme street artiste par la Bonifacio Arts Foundation pour créer une fresque murale à grande échelle à Bonifacio Global City (Manille). Elle a réalisé une fresque murale dans l’espace public de l’Alliance Française Manille et a participé au projet international de street art Meeting of Styles in Manila. Philippa est membre de l’association des graveurs des Philippines. Son travail a également été présenté dans Elle Décoration, Latest Magazine, Le Petit Journal et sur Peoples Television Network (Philippines). »  

Son travail est disponible à l’achat sur www.chaletartstore.com

Pour réserver un atelier de gravure, aquarelle ou art numérique avec Philippa à l’Espace Enchanté contactez-la directement au +33792465549 ou hello@tableauxarts.com
Vous pouvez voir plus d’art de Philippa ici :
www.tableauxarts.com