Hors-Sec

Les ateliers bermuda : Max Bondu, Mathilde Chénin et Guillaume Robert

En partenariat avec l’Alliance internationale pour la gestion de l’eau de pluie
Du 23 mars au 5 mai 2024

©Guillaume Robert, 2017

“L’Espace Enchanté et L’Alliance internationale pour la gestion de l’eau de pluie (IRHA) invitent les ateliers bermuda à imaginer une exposition autour de la question de la gestion des eaux pluviales. Pour l’occasion, les artistes Max Bondu, Mathilde Chénin et Guillaume Robert partent de ce qui lui (pré)occupent depuis trois étés déjà, à savoir l’assèchement précoce du ruisseau qui sépare, d’un côté, le terrain sur lequel iels ont plantés des arbres et fabriqué des buttes potagères et de l’autre, une parcelle agricole à la terre abîmée dont iels espèrent qu’elle deviendra un jour une forêt comestible. La disparition de l’eau, au cœur du printemps, conjuguée avec l’absence notable de précipitation, les pousse depuis à chercher des solutions concrètes pour que demeure l’eau. Creuser un puits ; fabriquer des jarres d’irrigation en terre cuite ; imaginer un long réseau de bisses en contrebas des cents mètres de toit ; ou installer une cuve de récupération. En plus de les pousser à l’action, cette attention à l’eau nourrit leurs imaginaires de récits en provenance de territoires lointains, d’autres lieux, d’autres communautés.

L’exposition HORS-SEC, installation composée de trois pièces et d’une performance, prend pied dans cette double attention à l’eau de pluie, attention pragmatique d’une part, attention tissée de récits mythiques aux racines plus lointaines de l’autre.”

Entrée libre

” Compluvium – ce que rassemble la pluie “

Mathilde Chénin
Performance artistique
Le 13 avril 2024 à 15h30

Durée : 40 minutes environ

Entrée libre et gratuite – Tout public

“Prenant pour point de départ les objets et les récits dont se compose l’exposition, Mathilde Chénin proposera une traversée commentée de cette dernière, mettant en jeu les relations de l’eau à ce qui, au sein des civilisations humaines, cherche à la contenir. Poursuivant ici sa pratique in-situ de la performance et du récit narré, elle y fera se croiser pêle-mêle des habitants des rives, une traversée du désert, des  dynamiseurs d’eau et des vortex, des embouteillages intempestifs, l’art de filtrer l’eau et de la boire, des toits en pentes et des bassins de rétention autour desquels s’asseoir pour entendre l’eau tomber.”

VERNISSAGE
Pour fêter cette nouvelle exposition, nous avons décidé de célébrer le printemps !

Au programme, un après-midi sous le signe du printemps au cœur duquel nous placerons la sensibilisation à la gestion de l’eau de pluie de manière ludique et créative.

Entre visite de l’exposition, rencontre avec les artistes et l’IRHA et ateliers à l’intérieur de la Châtaignière et à l’extérieur au bord du lac et dans le Domaine de Rovorée, recentrons-nous sur les enjeux environnementaux actuels et les solutions que nous pouvons trouver à notre échelle.

Célébrons le printemps et la pluie !