Du 29 septembre au 1er décembre
Vernissage le 29 septembre de 15h à 19h en présence des artistes !
Concert d’Anthony Kinsey à partir de 17h
Exposition collective et itinérante : C. Wainhouse, É. Barton, É. Hermès K. Dutoit Verbeke, L. Mayorova, N. Laforge, O. Millet, P. Langrish, S. Decouz Ruiz
Une exposition un peu à part…
Cette exposition est comme une porte sur le monde fascinant du mycellium où seront mises à l’honneur les différentes facettes des champignons : artistique, gastronomique, scientifique, biologique, fantastique, écologique et plus encore… Le règne fongique n’a pas fini de vous enchanter !
Après cette première apparition à l’Espace Enchanté, l’exposition poursuivra son chemin jusqu’à la fin de l’année 2025 entre le lac Léman et le lac d’Annecy en passant par les montagnes qui les entourent. Des ateliers, des conférences et des évènements seront proposés et des artistes seront invités temporairement au fil de ce parcours.
Cassandra Wainhouse
Depuis plusieurs années je travaille surtout sur papier et sur tissus, j’utilise des matériaux pauvres, recyclés, des cartes géographiques, je dessine, je déchire, je couds, je brode, je colle et je repeins, je fais surgir de la peinture des corps, des archétypes, des empreintes, des cariatides, un territoire féminin, des Vénus incarnées, des rencontres, des mots, des déesses, des amours nomades, qui se cherchent et se retrouvent, des étres à la recherche d’eux mêmes et de l’autre, d’un sens d’appartenance, d’un sens à travers une géographie des corps, liés aux lieux comme à un destin.
Éva Barton
La photographie a commencé pour moi lorsque j’étais enfant, lors d’un atelier d’été en Hongrie. Je n’avais pas d’appareil à l’époque, mais on m’avait dit que je pouvais fabriquer une chambre noire à partir d’une boite de conserve d’ananas. Depuis ce temps j’ai adopté une approche expérimentale de la création d’images. Peu importe l’outil utilisé, qu’il s’agisse d’une photocopieuse, d’une webcam, d’un téléphone portable ou d’un Polaroid, tout peut fonctionner pour capturer une image. Diplômé de la Glasgow School of Art en Écosse et ayant finalisé des études de cinéma à Budapest, en Hongrie, je me spécialise professionnellement dans les natures mortes, les bijoux et la gastronomie. Dans mon travail personnel, je crée des installations photographiques, des collages 3D inspirés par la nature.
Éva Hermès
Diplômée en graphisme et des Beaux-Arts.
Son travail explore l’interdépendance de toute vie et le lien entre l’humanité et la nature. Profondément touchée par la beauté et la symétrie du monde végétal, les plantes sont souvent de point de départ de son travail.
La composition organise les sujets en forme d’insectes, d’animaux, de géométrie sacrée. Ses collages végétaux deviennent pochoirs pour l’impression et pour un travail avec des matériaux photosensibles.
Très soucieuse des conditions environnementales naturelles, l’artiste invite l’observateur à contempler la perfection et la fragilité de l’équilibre naturel.
Karen Dutoit Verbeke
Larissa Mayorova
Ma démarche s’inspire de la ”nature”, je m’intéresse plus particulièrement aux plantes sauvages, elles me permettent d’aborder des thématiques liées à l’écologie, à des savoirs oubliés, au rejet. Étant également jardinier, j’ai un rapport particulier avec ces plantes que l’on exclue de nos jardins. Elles sont encres naturelles, teintures médicaments, mystiques, pionnières, utilitaires, désordre ”sales”, indésirables, etc.
Régulièrement, je répertorie herbacées, arbustes, arbres en les photographiant, en les cueillant ou en les dessinant. M’interrogeant sur l’idée du sauvage en ville, et plus largement sur que l’on identifie comme nature, parfois en nous considérant en dehors de celle-ci parfois en en faisant partie intégrante. De ces dessins, j’ai commencé par en faire des motifs décoratifs sur les murs des particuliers, des friches. Ce travail de représentation était accompagné d’une série de recherche en botanique, et en ethnobotanique. Par la suite dans tout dessin que je réalisais la végétation s’insinuait perturbant les compositions. Avec la découverte des plantes sources de couleur et la création de l’association « Les Tinctoriales », la couleur est entrée dans mon travail. Mes recherches actuelles incluent l’expérimentation esthétique et scientifique, le processus de création devenant parfois plus important que l’œuvre « aboutie ».
Pour l’exposition, je propose de présenter mon travail sur les paysages génériques. Ces paysages sont constitués de représentation de plantes et de leurs extraits, elles sont identifiées, simplifiées et récoltées autour du lieu de création, mon atelier à Lille ou lors de résidences. Les encres, pigments obtenus, sont issus des fleurs récoltées, plantes pionnières, horticoles, elles constituent à la fois les visuels et la matière de mes créations. J’accompagne mes sérigraphies par ce que je nomme “terre végétale”, il s’agit de pigments obtenus à partir des fleurs, figés dans l’étape de séchage, la laque de pissenlit, de renouée du japon, d’orties etc se craquellent, se fragmentent, créant des sillons, rappelant, les nervures des feuilles ou des plans de paysage imaginaire. Les fleurs communiquent dans mon travail par le biais de la couleur, utilisant les substances issues des plantes. À l’image des pétales éphémères, certains des coloris appliqués varieront avec le temps.
Animée par la volonté de créer du lien entre les Vivants, de toucher le cœur par l’émerveillement et l’esprit par une remise en question profonde du paradigme sociétal occidental actuel.
Nathalie est guide Shinrin Yoku (bains de forêt japonais) et se sent en profonde reliance avec la forêt. Poète des sous-bois, elle explore diverses pratiques artistiques en co-création avec le Végétal, comme notamment le Tataki Zomé, l’art de marteler l’essence d’une plante, en conscience, sur le tissu..
Olga Millet
Olga Millet, créatrice du grenier aux merveilles est une artiste plasticienne autodidacte multi matières inventant un monde au gré de ses inspirations. De contes et légendes revisités en découvertes magiques, c’est tout un univers que vous découvrez sous vos yeux.Elle est alors tombée amoureuse du Paysage.
Lili-Clémence est, en plus d’être fleuriste et paysagiste, artisane d’art : fabricante de décors et sculptures en végétaux stables.
Elle glane et collecte des végétaux lors de ses nombreuses déambulations : la marche et l’observation des sites font partie de son processus créatif. Cette cueillette des végétaux lui permet de fixer des images des lieux et des émotions et sensations que peuvent créer des événements ordinaires tels que le vent qui balaye un champ, le vallonnement subtil d’un paysage ou ses couleurs disposées en aplat .
Lili-Clémence utilise une technique ancienne dite de montage des fleurs où chaque tige glanée est remplacée par un fin fil de métal. Commence ensuite la phase de séchage et de métamorphose où les fleurs et les herbes changent d’aspect, de couleurs et de matières. Elle peut alors tisser, entrelacer, tresser ces fleurs ensemble pour retranscrire dans ses sculptures botaniques l’empreinte de ces moments furtifs de beauté et de poésie.
Elle expose régulièrement en France et fera partie de la Biennale Homo Faber qui a lieu à Venise en Septembre 2024.
Elle transmet aussi son savoir-faire lors d’ateliers dans les musées et les pôles de métiers d’art.
Philippa Langrish
Philippa Langrish, artiste anglaise installée en France depuis 2009. Philppa est inspirée par l’importance de nos espaces verts communs en tant que lieux de réflexion, de guérison, d’inspiration, de protection et de chérir. On constate souvent qu’en période de désespoir, la nature devient notre confort et notre réconfort.
Maintenant que le monde naturel est en crise, il est temps de renverser la situation et d’offrir tendresse et soin à notre environnement.Elle est inscrit au cœur de son projets les liens profonds tissés dans le cours de ses voyages. Les peintures de cette exposition ont été inspirées par un voyage en Provence l’année dernière.
Sophie Decouz Ruiz
Passionnée par les arts, après un parcours professionnel riche et varié je me dédie désormais entièrement à l’expression artistique.
Inspirée par la notion d’errance, de lien entre féminin-végétal, et de poésie, mes créations varient des petits aux grands formats, allient gravure, cyanotypes, dessin, peinture, encre et fusain. Je puise dans la richesse et la liberté d’expression qu’offre chaque médium afin d’explorer et illustrer l’imaginaire.
La poésie, qui accompagne mes réalisations, offre un contrepoint,
une pause dans un monde accéléré et empreint d’utilité, de conscience permanente.
S’ouvrir une voie,
cheminer, toujours,
regarder et observer la nature, surtout.
Dans la douceur, l’exaltation,
comme dans l’apparence d’une inaction,
tout bouillonne, tout le temps.
Apprivoiser ces moments et canaliser les désirs vers ces images est nécessaire aux prochains pas.
Elles déposent leur poids même léger, leur empreinte sur le sentier au milieu d’une nature. Une pause, des regards, des moments de latence.
Cela dépend,
tout dépend,
de l’écoute, de l’attention.
Formée à la peinture à huile auprès d’Isabelle ALLARD, et aux beaux arts du genevois (EBAG), je poursuis l’enrichissement de ma pratique avec des ateliers de gravure.
Je serais ravie de vous recevoir dans mon atelier de l’Espace Enchanté à Yvoire, sur rendez-vous.