Les Artistes Résidents

Ancolie Cannone // animatrice nature

Ancolie est animatrice nature, chercheuse de sens, passionnée du vivant, faiseuse de liens et profiteuse de vie. Stimulée par le « Nous » et tout ce que l’on peut créer ensemble, Ancolie aime les dynamiques collectives, créatives et joyeuses.
Engagée auprès de l’humain, elle chemine tout d’abord vers le travail social. Puis sa consciente des enjeux écologiques s’aiguise et la guide naturellement vers le métier d’éducatrice à l’environnement. 

Dernièrement animatrice et responsable du Moulin de Carra à Ville-la-Grand, structure de valorisation des patrimoines naturels et culturels, Ancolie a développé et participé à de nombreuses actions : chantiers participatifs de construction, création et animation d’un centre de loisirs « l’école buissonnière », échanges citoyens autour des savoirs faire, coordination d’un jardin partagé, mission refuge LPO et aménagements pour la biodiversité, animations tous publics…

Aurélie Lainet // artisan d’art – peintre sur mobilier

Depuis toujours, Aurélie Lainet est sensible à l’art, au dessin, l’association des couleurs. Elle aime le beau, l’esthétisme, l’harmonie. Selon elle, ​jouer avec les couleurs, les tendances, les styles est une source inépuisable de créations et d’amusement !

J’aime également les anciens meubles et le bois. Ils racontent une histoire, ils sont souvent de belle facture, d’une ébénisterie de grande qualité que l’on n’égale plus de nos jours (ou moyennant un prix très élevé).

​Aujourd’hui je met mon savoir faire à votre disposition. Je joue avec les couleurs et les patines en dosant avec justesse les pigments pour trouver les nuances et la profondeur qui viendront sublimer votre meuble. Il s’agit d’un travail complexe qui demande patience et minutie et fera de chaque ouvrage une pièce unique impossible à reproduire à l’identique. 

Benoît Frech // plasticien sonore

Benoît Frech réalise toute sorte de captation. De la voix-off au reportage TV, documentaire radio ou tv, captation musicale, téléfilm, court- moyen- long-métrage.

Il se qualifie de  plasticien sonore, fort de multiples casquettes techniques et artistiques dans l’audio analogique et numérique. Il tend à resituer le sens de l’ouïe comme au centre de la perception de soi dans notre environnement macro- et microscopique.    

lesonfaconne.wordpress.com

Emilie Renault // dessinatrice – designer – professeur d’arts appliqués

« À première vue, Émilie Renault est une dessinatrice mais avant tout, elle est une scrutatrice. Au bout de sa mine affûtée, elle décortique le monde, millimètre par millimètre, pour en saisir finement toutes les mécaniques. Elle s’accroche à tous les détails et à force d’observer au microscope les personnes qu’elle interroge, elle en perçoit tous les battements, les émotions, les non-dits, tout ce qui fait l’intensité de leur vie.» «Passeuse», vecteur de lien, c’est la position d’artiste qu’elle prend au sein du collectif EthnoGraphic qu’elle cofonde en 2010.

Diplômée en 2000 de l’École supérieure d’art et de design (esad) de Reims, puis en 2002 de l’Écal en design graphique, Émilie Renault commence son parcours professionnel en tant que designer au sein de l’Éclosoir, atelier de communication qu’elle crée avec Ghislain Botto en 2003. Émilie Renault enseigne à l’école supérieure d’arts appliqués de Vevey depuis 2012. Elle intervient ponctuellement à la Haute École Pédagogique de Lausanne et à la HEAD de Genève dans des cours transversaux autour des pratiques artistiques dans l’espace public croisant ethnographie et art. Elle participe régulièrement à des conférences ou tables-ronde autour de ces questions.

emilierenault.com
ethno-graphic.org
editions-eclosoir.fr
azulejos-project.com
canardphilo.art

Florian Geyer // vidéaste

Depuis 2002, Florian Geyer filme le quotidien de ses semblables, en France comme à l’étranger, en pratiquant une démarche qui l’oblige à renouveler constamment sa curiosité, à développer une approche respectueuse et empathique de l’autre.

Nourrir le travail précis du récit en images et en sons est devenu pour lui la meilleure façon de sublimer « la rencontre », d’écarter les peurs et d’être toujours enquête d’invisible.

Diplômé en Master de Géographie & Images (Paris Sorbonne) et d’Anthropologie Visuelle (Paris Nanterre) complété par l’Atelier Documentaire de La Fémis, Florian réalise des films depuis 2002.

https://vimeo.com/floriangeyer

Hélène Marquer // comédienne – écrivaine – photographe – vidéaste

Ses univers théâtraux sont résolument contemporains et emprunts de burlesque. Animée par la volonté d’inspirer un futur plus respectueux du vivant et de la planète, ses travaux sont imprégnés de désirs d’émancipation, de liberté, de réconciliation avec les ancêtres et la lignée. Elle aime explorer l’invisible, le non-palpable et embarquer les lecteur.ice.s et spectateur.ice.s dans ses voyages.

Hélène est diplômée en 2013 du Master réalisation de documentaires de création du Créadoc (Angoulême).
En 2018 elle rejoint la formation L’Acteur au présent du Théâtre 2 l’Acte (Toulouse).
En 2020, elle co-crée avec Siham Mehaimzi et Jérémy Guérard le podcast « Les filles n’ont pas de banane » pour faire goûter aux auditeurs leurs lectures queer, féminines et féministes.

Hélène a à coeur de partager ses chemins artistiques et d’accompagner les personnes dans l’expression d’elles-mêmes et de leur créativité.

www.helenemarquer.com
www.loiseaudanslabouche.fr
soundcloud.com/pasdebanane
instagram : helenemarquer_art

Ghislain Botto // photographe

Ghislain Botto pratique la photographie là où d’autres dessinent ou peignent. Au delà de l’instantanée, du clic ou du cliché, de l’image attrapée, saisie ou gobée, il trace des lignes souvent directes, pose des aplats de couleurs ou de lumière, détourne l’oeil et part à la rencontre de motifs, de matières, de texture. Graphisme, sol, papier, il s’attache à noter des marques devant lesquelles la plupart des regards passent. En dehors de toute maîtrise, ses portraits deviennent des hommages au glissement, à la perte, à ce qu’on ne contrôle pas et qu’on n’affiche pas d’ordinaire.

Son travail est basé sur la rencontre avec un lieu, un espace, un intérieur, une personne ou même une rue. Et à cette occasion, un peu comme Georges Pérec et ses ‘tentatives d’épuisement d’un lieu’ Ghislain Botto égraine, collecte les anecdotes de ces paysages et personnages, en révèlent la singularité, la personnalité et le caractère. Au delà du portrait de personnes, Ghislain Botto réalise des portraits d’absents, l’artiste parle même de contre-portraits, dans lesquels les lieux témoignent : Une ode à l’éparpillement des vies, à l’éclatement des journées et des fragments d’eux. Le flou, le hors-champs participent à la lecture du non-dit, à la narration des secrets. Car chaque image chuchote une histoire, présente une excuse ou une hésitation. C’est cette suspension que l’artiste semble saisir.

ghislainbotto.com
ethnographic.orgeditions
eclosoir.fr

Virginie Gay-Benbrahim alias La méduse // artiste – coloriste

La méduse aime les histoires…depuis toujours. Pendant ses études artistiques elle se spécialise dans ses passions, la peinture et la couleur. Aujourd’hui devenue designer-coloriste elle raconte des histoires à  coups de touches de jaune d’aplats éteints, de verts saturés et de bleus sombres…A l’espace enchanté, elle contemple le lac depuis la fenêtre de son atelier, s’inspire de la respiration des vieux arbres du domaine pour inventer des harmonies colorées et des mondes imaginaires…Mais comme la méduse n’a jamais assez d’ histoires, elle organise aussi des ateliers de loisirs créatifs et artistiques pour partager et découvrir d’autres histoires de créativité…Et toujours en toute convivialité…

https://www.instagram.com/_la_meduse_/