Le lieu

La Châtaignière // Domaine de Rovorée – Yvoire

Espace Naturel Sensible départemental de 24 hectares, le Domaine de Rovorée déploie son paysage forestier le long du Léman, à proximité du village d’Yvoire.

L’association est logée dans la maison de la Châtaignière, contruite en 1926 par l’architecte genevois Maurice Turrettini pour des soyeux lyonnais, M. et Mme Cozon. Elle a été acquise en 1997 par le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres avec le concours du Département, de la commune d’Yvoire, du SELEQ 74, de la Communauté de Communes su Bas Chablais, du Syndicat des Eaux des Moises et de l’Union Européenne.

Le Domaine est l’un des plus grands sites naturels accessibles au public sur la rive française du Léman. Il ne s’agit pas d’un parc urbain aménagé mais d’un espace naturel sensible abritant une forêt ancienne avec ses châtaigniers séculaires, des rives lacustres avec des grottes à tufs et vestiges médiévaux, des oiseaux des forêts et du rivage et un panorama splendide sur le Léman.


Dans ce magnifique parcs, retrouvez un patrimoine naturel et paysager exceptionnel pour la diversité de ses milieux (prairies, forêts, haies, rives du lac,…) et la variété des espèces faune et flore en accès libre toute la journée.
C’est un espace idilique et magique qui favorise le rapprochement à la nature, le ressourcement et la sérenité le temps d’une promenade, d’un pic nique, d’une activité sportive,…