Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Yoga Traditionnel Indien (Yoga Sathyananda)

21 janvier, 2020 de 10:00 11:15

Le Satyananda Yoga® est un système développé par Swami Satyananda Saraswati et sa filiation spirituelle; ses sources sont à la fois anciennes, traditionnelles et adaptées à notre mode de vie. Il s’adresse à tout public, sans discrimination et dispense son enseignement à tous, hommes et femmes, adultes de tous âges, enfants, adolescents, couples, familles, femmes enceintes, mamans accompagnées de leur bébé, bébés accompagnées de leur maman… !

 Son action se situe en dehors de tout courant politique ou religieux. A la fois philosophie de vie et discipline scientifique, le Satyananda Yoga® offre tous les moyens de restaurer un sentiment d’équilibre et de profonde cohérence intérieure.

 C’est un outil au service du bien-être et de la santé qui permet aussi d’aller dans l’approfondissement de la connaissance de soi.

 L’approche du Satyananda Yoga® est holistique et au travers des différentes techniques, le pratiquant est encouragé à étudier tous les aspects de sa personnalité. Chacun peut progresser à son rythme, et pratique en fonction de ses possibilités, sans esprit de concurrence ou de compétition.

 Ce système utilise les pratiques classiques :

• les Asanas ou postures pour équilibrer le corps et le mental en utilisant le travail sur le corps physique ;

• le Pranayama ou pratiques respiratoires pour travailler sur le corps énergétique, avec l’énergie vitale appelée Prana.

• le Yoga Nidra ou « Yoga du sommeil » pour toucher le cœur de soi dans un lâcher-prise total mais en toute conscience.

• les pratiques de Dharana ou concentration qui calment le mental, mènent à une exploration intérieure et à la compréhension de nos fonctionnements. Dharana est une voie vers la méditation.

Le Satyananda Yoga® comprend aussi les voies du Jnana Yoga ou Yoga de la Connaissance, du Bhakti Yoga ou Yoga de la Dévotion, du Karma Yoga ou Yoga de l’Action désintéressée, du Seva Yoga ou Yoga au service des autres.

 L’approche de Satyananda suscite l’élargissement de la conscience. A travers l’expérience de différentes techniques, le pratiquant est invité à étudier voir analyser tous les aspects de sa personnalité et toutes les dimensions de l’existence, depuis Maya, l’illusion jusqu’à Satya, la Réalité.

Le corps et le mental ne sont pas forcés au-delà de leurs limites et c’est tout naturellement que s’instaure progressivement un style de vie yoguique grâce à une pratique consciente et sincère.

Comme les écoles et ashram de la filière de Satyananda, Anahata se propose de guider les personnes désireuses d’approfondir leur connaissance de soi, de leurs comportements et attitudes, et d’amorcer les changements vers une vie plus harmonieuse et plus cohérente dans un esprit de simplicité et d’écoritualité quotidienne.

Le Satyananda Yoga se déroule en quatre phases :

La pratique du yoga
Une sadhana
Un style de vie yoguique
Une culture yoguique

Chaque étape approfondit la connaissance de soi-même, des autres et du monde qui nous entoure de façons si variées qu’elles améliorent tous les aspects de nos vies.

Le yoga dans toutes les sphères de la société :

Aujourd’hui, le Satyananda Yoga a été intégré avec succès dans de nombreuses thérapies et de nombreux systèmes d’éducations de la société moderne. Il procure des outils aux individus pour améliorer leur aptitude à vivre et leur capacité à contribuer de façon responsable au développement de la société.

 Le yoga est sorti des grottes et descendu des montagnes pour arriver dans les laboratoires de recherches scientifiques et médicales.

 De là, il est entré dans la société et est utilisé pour améliorer la santé et le bien-être humain dans les secteurs suivants : Le sport de haut niveau, l’industrie et les entreprises, les écoles, collèges et universités, les hôpitaux et cliniques, les instituts de réhabilitation des drogués, l’armée, les programmes spatiaux, les maisons de retraite et les prisons …

 Le Satyananda Yoga est enraciné dans la tradition yoguique et les philosophies anciennes du Tantra, du Vedanta et du Samkhya. Il comprend des pratiques provenant de toutes ces branches qui développent l’ensemble de la personnalité d’un individu. Il est vivant.

 La sagesse ancestrale et les enseignements issus de la tradition yoguique ont été repensés et ajustés par les maîtres passés et présents comme Swami Sivananda, Swami Satyananda, Swami Niranjanananda pour correspondre parfaitement aux besoins de la vie moderne.

Sur inscription uniquement. Pour participer, contactez

€15 / cours

Valy Silferi – ANAHATA CHIKITSA

06 20 45 57 48

www.chikitsa.fr

La Châtaignière

Domaine de Rovorée
Yvoire, 74140 France
+ Google Map
06.43.94.65.24